Plus sur l’auteur

Depuis son premier article, en novembre 1968, Pierre-Yves Hénin est l’auteur d’une centaine de publications en économie. Après une période consacrée à l’exercice de fonctions administratives, il s’est engagé dans un programme de recherche en histoire militaire, s’efforçant d’abord d’éclairer les facteurs stratégiques et les conditions militaires du déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

L’auteur, il y a une douzaine d’année.

Avec son ouvrage sur le Plan Schlieffen, ces travaux ont notamment donné lieu à une contribution à l’université d’été du Musée de la grande Guerre, à Meaux en juillet 2014 sur « Les origines de la Grande Guerre », avec un exposé sur « Le Plan Schlieffen en trois questions » .

L’auteur a depuis élargi son champ d’investigation à différents sujets, dont la course aux armements avant 1914 et, en particulier l’aviation française de 1939-1940.

En  février 2015, Pierre-Yves Hénin a contribué à un colloque de l’Irsem sur la rupture stratégique avec un article « Rupture stratégique, économie et société », -publié dans le numéro 48 des études de l’IRSEM.

Dans son numéro 234, en octobre 2018, la revue le Piège a publié un article sur « La détection électromagnétique avant la guerre ».

Aujourd’hui, Pierre-Yves Hénin souhaite partager sur ce blog quelques résultats de ses recherches et les réflexions qu’elles lui inspirent.