Stratégie, Aviation & guerre Mécanique 1940-1914 : L’esprit du blog
1940-1914, parce que nous ne proposons pas de dérouler l’histoire comme un long fleuve, fut-il tumultueux, mais de partir à la recherche des causes de l’étrange défaite.
Stratégie, Aviation & guerre Mécanique, parce que nous concevons cette histoire comme un tout, incluant les dimensions techniques et tactiques, politiques et industrielles.
Documentation, Réflexions, Uchronies
Tel est le triptyque qui caractérisera ce blog.
Documentation : parce que nous pensons que, même dans le domaine très étudié que couvre SAM40, il est difficile d’apporter une contribution qui ne s’appuie sur une documentation originale, ou du moins peu connue: document d’archives, ouvrages ancien, français ou étranger, peu accessible ou rarement cité.
Réflexions : parce que, au milieu du torrent des informations quotidiennes, nous souhaitons proposer au lecteur de prendre du recul, pour un moment de mise en perspective et d’interprétation.
Uchronies : parce que, au-delà de la fatalité et des déterminisme, la réflexion historique trouve un prolongement naturel dans une considération des autres possibles, des scénarios contrefactuels qu’appelle la locution Et Si…, le What if… des anglos-saxons.
Loin d’être une fenêtre ouverte sur l’arbitraire, la réflexion uchronique requiert à nos yeux la même rigueur, le même souci d’un adossement documentaire que la recherche historique.
L’auteur
Après une carrière de chercheur et d’universitaire en économie, qui s’est conclue au terme de mon mandat de président de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne, je me consacre depuis une dizaine d’années à des travaux d’histoire militaire, avec en particulier la publication en 2012 d’un ouvrage sur le Plan Schlieffen.
Contact : contact@sam40.fr