Retour sur 1914

La Guerre de 194 a pu paraitre comme un prolongement de la Guerre de 1914, dans une nouvelle « Guerre de trente ans »comme l’a remarqué G.-H.- Soutou: « Faut-il considérer que [la Guerre de 1939] prolongeait la Première Guerre mondiale, après une sorte d’armistice de 21 ans, dans ce que certains appelaient une « guerre de trente ans ».

Au delà, il faut constater que la mémoire de 1914 pèse sur la préparation de la guerre, jusqu’à la Campagne de France, en Mai et Juin. On pense ici bien sûr à la référence au Plan Schlieffen, mais il faut aussi rappeler qu’une bonne part des armements français, en particulier de l’artillerie, des fusils et mitrailleuses, avaient été conçus dans ce premier avant guerre, dans un climat de course aux armements entre la France et l’Empire allemand. De part et d’autres, les chefs des armées de 1914 auront été marqués par leur expérience de la Grande Guerre.

Il était donc normal de compléter par ce Retour sur 1914 notre enquête sur les causes et conditions de l’étrange défaite de 1940.