« De toutes nos infériorités, c’est certainement celle de l’aviation qui a été le plus cruellement ressentie sur le champ de bataille ». Ces propos que le général Georges, ancien commandant en chef sur le Front du Nord-Est tenait à l’instruction diligentée par la Cour suprême de Riom en Octobre 1940 suffisent à inscrire l’aviation au premier rang des investigations à conduire dans une recherche des causes et conditions de l’étrange défaite.
Notre intérêt porte certes sur les appareils eux-mêmes, leur histoire, leurs moteurs, leurs caractéristiques et performances parfois contestées, mais aussi sur l’environnement technique et tactique dans lequel intervient l’aviation. Ainsi avons nous étudié les débuts de la Détection électromagnétique- précurseur du radar, ou le sort réservé par l’Armée de l’Air à l’aviation d’artillerie.
- Production aéronautique et main d’œuvre : Novembre 1938, le tournant et la marche vers la guerre - L’industrie aéronautique française connait, de 1937 au printemps 1938, des heures difficiles. En voie de réorganisation, sous-financée, elle est aussi affectée par le contrecoup de mesures sociales affectant le temps de travail et déstabilisant le rôle de l’encadrement. Avec la … Continuer la lecture
- Production aéronautique et main d’œuvre : l’impact controversé du Front Populaire - Représentant typique de la mise en cause des responsabilités sociales dans les faiblesses de l’armée de l’Air en 1940, le capitaine Accart évoquait « l’effort soutenu par son personnel militaire pendant les années qui ont précédé la guerre, années terribles de … Continuer la lecture
- Un héros de légende qui a mal tourné, Christian Sarton du Jonchay : II-Les heures sombres - Engagé à 14 ans pour partir en guerre sous l’identité d’un spahi auxiliaire algérien, devenu pilote après une grave blessure qui lui a valu une incapacité reconnue de 65%, Christian Sarton du Jonchay est associé aux succès de Caudron Renault … Continuer la lecture
- Un héros de légende qui a mal tourné, Christian Sarton du Jonchay [I] - « Héros de légende, encore tout enivré de gloire »[1], ainsi décrit le 26 janvier 1927 par le colonel Cadiot, commandant du 11ème Cuirassiers, ce jeune lieutenant de cavalerie n’est pas encore au terme de sa trajectoire prestigieuse. C’est le … Continuer la lecture
- Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin - « Meilleur chasseur de l’aviation française en 1940 »[1], tel est le titre indiscuté du Dewoitine 520. A quoi l’on ajoute avec raison : arrivé trop tard, en trop petit nombre. Certes, mais on sait moins que cet appareil performant revenait de loin. … Continuer la lecture
- 1935-1940 : la construction aéronautique française au défi d’une révolution industrielle - « Il nous a fallu sortir de l’artisanat qui caractérisait l’industrie aéronautique française dans le passé pour en arriver en quelque sorte à une industrialisation de cette industrie» déclarait le ministre Guy La Chambre lors d’une visite à Méaulte le … Continuer la lecture
- Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs - « L’appareil Bloch 152, jugé seul, se présente comme un appareil solide, assez puissant et sans aucune difficulté particulière de pilotage. Comparé au Me109, son adversaire, il s’avère inférieur en tout point: vitesse, visibilité, camouflage»[1]. Auteur de ce constat après la … Continuer la lecture
- Forces et faiblesses des armements aériens : puissance et protection - Avec le canon Hispano-Suiza 404, l’Armée de l’Air disposait, avons-nous vu, de l’arme d’aviation la plus puissante de l’époque, dont l’efficacité se trouvait toutefois hypothéquée par des difficultés de fonctionnement et un système défectueux d’alimentation. Dès le 3 février 1940, … Continuer la lecture
- Forces et faiblesses des armements aériens : mitrailleuses légères et canons de 20 mm - Dans ses réflexions annexées à l’ouvrage de Paul Martin, « Invisibles vainqueurs », Yves Michelet, représentant le plus représentatif d’une histoire apologétique de la campagne de France, met en avant la supériorité que le canon Hispano de 20 mm aurait apportée à … Continuer la lecture
- SAM40.fr : déjà un an de « faits peu connus » - « Documentation, Réflexions, Uchronies : tel est le triptyque qui caractérisera ce blog », écrivions-nous fin novembre 2018. Un an et 32 articles plus tard, nous n’entreprendrons pas d’évaluer dans quelle mesure SAM40.fr a réalisé ce programme. Pour revisiter une année de publication, … Continuer la lecture
- L’essence d’aviation au cœur de la politique pétrolière française - Lord Curzon déclarait, le 21 novembre 1918, à l’Interallied Petroleum Conference : « The Allied Cause had Floated to Victory upon a Wave of Oil – Les Alliés ont vogué vers la victoire sur une nappe de pétrole »[1]. Dès lors, l’approvisionnement en produits … Continuer la lecture
- L’essence à indice 100 d’octane: atout décisif outre-Manche, avantage manquant en France ? - « Nous n’avons que du 87 octanes [sic]. La crise des moteurs n’est qu’une crise des combustibles, entend on dire. Donnez-nous de la bonne essence et vous aurez de bons moteurs », pouvait-on lire dans Les Ailes du 29 Septembre 1938, tandis … Continuer la lecture
- A l’origine du redressement de l’Armée de l’Air: L’humiliation et le sursaut - Le 2 septembre 1937, l’éditorial de Georges Houard, dans le journal Les Ailes s’ouvrait sur ces mots: « A quelque chose, malheur est bon, dit un proverbe. Si ce proverbe est vrai, nous pouvons espérer une conséquence … Continuer la lecture
- Une nouvelle vie pour le Gloster F.5/34: quand l’unnamed devient Guardian - Avec le Gloster F.5/34, la Grande-Bretagne disposait d’un autre chasseur de la classe du Hurricane, voir meilleur si l’on en croit les essais comparatifs rapportés par Greg Baughen[1]. Resté le chasseur sans nom –unnamed Fighter– en raison du désintérêt de … Continuer la lecture
- Le Nieuport 161/165 : Un autre destin pour un chasseur d’exception - « 22 septembre 1936, en pleine paix, la France perd la maitrise du ciel » : Par ces mots, Drix suggérait qu’en l’absence de l’accident survenu ce jour, la commande du chasseur LN 161 au lieu du Morane 406 aurait changé la … Continuer la lecture
- Nieuport 161 et Gloster F5/34 : le destin contrarié des deux meilleurs chasseurs des programmes de 1934. - « Le 17 avril 1934 est consommé l’échec de la tentative de limitation des armements. A partir de ce moment, l’Allemagne est en mesure de constituer une flotte aérienne puissante ». En ces mots, l’ingénieur général Thouvenot introduisait en mai 1939 une … Continuer la lecture
- Hercules et Merlin : les projets inaboutis pour doter l’aviation française de moteurs anglais - Le moteur Bristol Hercules devait être produit en France à 1374 exemplaires, certes, mais de 1953 à1964[1]. On a bien oublié aujourd’hui que 1200 exemplaires, en commande en 1940, devaient sortir à partir de l’automne, tandis que les chaines … Continuer la lecture
- Quand la Royal Air Force préparait la guerre contre la France - « Si vis pacem, contra gallos para bellum » : on l’a bien oublié aujourd’hui, c’est dans cette variante que l’Angleterre des années 1920 entendait la célèbre maxime inspirée de Végèce[1]. La solidarité des alliés d’hier avait rapidement fait place à un … Continuer la lecture
- La qualité des moteurs, talon d’Achille de l’aviation française de 1940: 2ème partie - Pour lire la première partie: La qualité des moteurs, talon d’Achille de l’aviation française de 1940 Cherchez le coupable : enquête sur les causes de la faiblesse des moteurs français Le défaut de fiabilité des moteurs français, aux conséquences … Continuer la lecture
- La qualité des moteurs, talon d’Achille de l’aviation française de 1940 - « Coupons moteur arrière droit »[1]: Ces quelques mots, le dernier message de l’hydravion Latécoère 300 Croix du Sud dans lequel va bientôt s’engloutir Mermoz le 7 Décembre 1936, ont suscité une profonde émotion. Ils sont aussi révélateurs d’une source de faiblesse … Continuer la lecture